
La vallée de Nangmah
Vertical vertical ! Aucune autre vallée au Pakistan n’est aussi verticale. Paradis des grimpeurs qui viennent du monde entier, elle offre une vue magnifique sur le K6. Des falaises de granit gigantesques, 1000 - 2000 m de verticale aux lignes épurées. Une petite visite dans cette vallée perdue vous laissera des souvenirs inoubliables..
DIFFICULTE
Facile à modéré.
La première partie du sentier est bien marquée, de nombreux pont permettent de franchir la rivière principale. Après Mingulu Brok, un affluent arrive de la gauche, il faut le passer tôt en matinée, le soir le niveau d’eau rend périlleux la traversée.
Money candy pen !
Dans la vallée de Hushe, ne vous étonnez pas qu’on vous demande de l’argent.
Est-ce les expéditions qui ont commencé à donner aux locaux… on c’est posé la question… comment se fait t’il qu’ils nous prennent pour des distributeurs ATM ?... bref…
Préparez vous à vous faire harceler par les populations locales, ici tout ce monnaye : les photos, le passage sur un chemin, un bonjour… une horreur, morale à l'appui, vous êtes riche on est pauvre... bla bla bla !
Le cœur de la meule c’est Hushe, le but ici, vous pomper un maximum parce que vous ne restez pas longtemps. Vous n’avez pas d’argent à donner, attendez vous à ne pas être bien reçu partout. Si vous les écoutez vous risquez de revenir à Kaplu en slip.
Refusez poliment…
ORGANISATION
Porteurs et guide :
De 1000 à 1200 rps /jour
Pour les porteurs négocier, ils peuvent facilement s’exciter sur les prix. En 2007 le tarif officiel était de 300 rps par stage sans la nourriture, 350 rps avec. Il y a 4 stages AR jusqu’à Nangmah, en rajouter 2 pour le camp de base.
TZR : Trek en zone restreinte. A cause de la proximité avec la ligne de front Indienne.
Pour trekker dans ce secteur il faut un permis. L’obtenir soit au Ministère du tourisme à Islamabad soit par le biais d’une agence. Il faut également être obligatoirement accompagné.
Ne croyez pas les Pakistanais ou les habitants de la zone de Kande Hushe lorsqu’ils vous disent que c’est une zone ouverte. A vrai dire 100 % des gens qu’on a rencontré avant d’y aller nous ont dit qu’il n’y avait pas de problèmes !
Cela ne semble pas être l’avis des autorités qui sont en poste au check post de Kaplu. Il y en a même un qui a poussé le bouchon jusqu’à nous sortir à deux mètres des militaires, que c’était ouvert mais qu’ils ne le savaient pas !
Jusqu’à présent il y avait une possibilité de couper la poire en deux. Les militaires vous laissaient passer sans permis, à condition que vous soyez accompagné d’un guide. Cela ne garantie en aucun cas un laisser passer, c’est comme la météo, un jour c’est bon l’autre non.
Le truc c’est qu’il ne faut pas se faire chopper par un représentant du ministère du tourisme ou par un militaire qui n’est pas du même avis de l’autre coté. Votre guide risque au mieux de se faire sauter sa licence, et vous d’avoir une mauvaise expérience.
Passer la nuit, illégalement, est une très mauvaise idée… sauf si vous voulez une extension de visa gratuite pour un séjour en prison de quelques années.
Le plus sûr reste d’organiser un permis.
S’y rendre :
Depuis Skardu se rendre à Kaplu. De nombreux bus toute la journée, 4 à 5 heures de route, de 80 à 150 rps. Après, prendre une passenger jeep pour Kande tôt le matin (100 rps). Il est possible d’organiser un véhicule, de nombreux habitants de Kande ou d’Hushe ne veulent pas attendre le lendemain pour partir, il arrive qu’ils organisent un spécial à frais partagés.
A la sortie de Kaplu, le check post, montrer le permis, remplir les cahiers…
Pour le retour, il faut se lever tôt et prendre à la jeep qui part de New Kande, attendre au bord de la piste vers 6 heures du matin. Si il n’y en a pas attendre un véhicule qui vient de Hushe, négocier les prix.
Dormir :
A Old Kande, une guesthouse. 250 rps/nuit pour une chambre. Possibilité de manger 100 à 150 rps par repas.
MEILLEURE PERIODE ET RAVITAILLEMENT
Periode : Juin – septembre.
Ravitaillement : Skardu
CARTE

Jour 1
Cote de départ : 3000 m
Cote d’arrivée : 4000 m
-200 m + 1200 m
Distance : 13 km
Temps de progression : 6 à 8 heures
Sortir de Old Kande en remontant la route en direction de Hushe. On peut apercevoir les restes d’une partie du vieux village de Kande qui fut détruit il y a 20 ans par une coulée de boue. Il a été en partie reconstruit sur le nouveau site de New Kande. Après 1 km, au niveau d’un virage, le Masherbrum est visible au fond de la vallée, à droite Nangmah, et ces falaises impressionnantes.
Juste avant New Kande descendre vers la rivière, et traverser le pont avant de remonter de l’autre coté. Rejoindre doucement l’affluent qui est à droite. Traverser sur un nouveau pont, et remonter de suite après, ne pas prendre sur le canal mais le traverser et continuer à monter. 20 minutes de progression jusqu’à Zhalay, un camp avec quelques huttes. Une jonction, prendre à gauche et traverser au niveau du pont. La partie qui suit est spectaculaire, le chemin longe une falaise qui fait dans les 2000 m ! Attention aux chutes de pierres. Le sentier zig zag en remontant à pic jusqu’à Jurtey, a nouveau des huttes avec de belles étendues verdoyantes. Continuer, juste avant une cascade qui provient de la gauche, traverser à nouveau le cours d’eau. La suite est désertique sur plus d’un km. Lorsqu’on arrive sur le replat, une nouvelle jonction, prendre à gauche, franchir le portail et passer sur le pont. En face une forêt de saules. Des ruisselets, arrivent de la gauche, l’eau est claire. Un peu plus loin la vue est superbe, c’est Mingulu Brok, un font de vallée plane et verdoyant enserré dans un étau.
Après 20 minutes, passer à coté de huttes et prendre sur la gauche en se rapprochant des falaises. Une petite cote avant un nouvel espace dégagé. 25 mn de progression avant d’arriver devant une belle rivière qui provient de la gauche. Après 12 h sa traversée peut poser problème. Remonter sur 100 m et traverser la rivière où elle se divise en plusieurs branches, en face plusieurs cairns. Continuer sur le chemin, passer dans une petite dépression pleine d’éboulis. En face une nouvelle pente, 20 minutes plus tard le camp de Nangmah, au pied de falaises géantes.
|
|
Eau : Le camp est traversé par un ruisseau
Jour 2
Nangmah – Camp de base du K6
Cote de départ : 4000 m
Cote d’arrivée : 4500 m
-0 m + 500 m
Distance : 5 km
Temps de progression : 3 à 5 heures
Traverser la plaine, en serrant sur le coté gauche. Au bout, la moraine terminale du glacier. Le chemin remonte sur la gauche. La pente est régulière. Après 500 m ça remonte raide, plusieurs jonctions, essayer de rester à gauche. Le chemin suit la moraine latérale. Encore 30 minutes et il débouche au niveau d’un virage (de nombreux cairns) sur un point de vue d’où il est possible d’apercevoir le K6. Continuer le long de la moraine latérale, et après 45 mn s’arrêter au milieu d’une prairie juste avant le glacier qui arrive de la gauche. Des vues spectaculaires sur le célèbre Amin Brakk.
Eau : Une source au camp. |
|
Jour 3
Camp de base du K6 – Kande
Cote de départ : 4500 m
Cote d’arrivée : 3000 m
-1700 m + 500 m
Distance : 18 km
Temps de progression : 8 à 12 heures
Refaire le chemin en sens inverse. |
 |
ATTENTION
Les treks qui sont décris dans cette rubrique ont tous été parcourus par l'auteur, les itinéraires y sont détaillés journalièrement, des cartes et photos les accompagnent. En aucun cas ces fiches, ne remplaceront l'expérience d'un guide local, elles sont un complément et doivent être prises comme tel ! Ne partez surtout pas seul, sans avertir qui que ce soit ! Le tracé de certains sentiers peut changer d'une année sur l'autre, les glissements de terrains, coulées de boue étant suffisamment nombreux. |
|