Le col du Mazeno La 5400 m

 

Un des cols difficile du Pakistan, le Mazeno est à la jonction entre Rupal et la vallée de l’Indus. Il permet de découvrir les flancs sud de l’impressionnant Nanga Parbat.


Fiche renseignée par Jeff Strahan (Australie)

 

DIFFICULTE

Très difficile, des pentes abruptes dans la neige, avec risque de chute de pierres, trop tôt en saison des avalanches.
La vraie difficulté réside dans le contact avec les populations locales. Bien sûr vous trouverez des gens adorables, surtout dans les guesthouses de Tarishing, mais l’ambiance générale reste relativement malsaine. Ici pas de bonjours tout sourires, plutôt de la méfiance, de l’ignorance, et quelquefois une curiosité malsaine. Dans le passé il y a eu des problèmes avec des trekkeurs, qui auraient été jusqu’à un viol et un meurtre au dire des locaux. Ne soyez pas surpris si vous essuyez des jets de pierres provenant de marmots agressifs. Vous n’êtes pas spécialement les bienvenus ici, idem pour Astore.

Préparez vous à quelques arnaques ou grèves de porteurs, elles ne sont pas systématiques mais se produisent régulièrement.

 

ORGANISATION

 

Pour y aller c’est un peu le bordel, vous entendrez un peu tout et n’importe quoi.
Un spécial coûte environ 3000 rps AS ou 6000 AR. Des bus ou passenger jeep peuvent partir de la station de bus ou d’ailleurs. On a payé 300 rps avec une jeep qui revenait sur Tarishing, se renseigner. La solution qui marche bien, c'est d'aller à la station de bus principale de Gilgit pour se rendre à Astore puis prendre une jeep ou organiser un special pour Tarishing. Deux check post immanquables, un avant Astore et un au poste de police, dans le village.
Si vous traversez, de nombreux véhicules empruntant la KKH reviennent sur Gilgit.

Guides et porteurs

Guide obligatoire… Pour le guide entre 1000 et 1200 rps / J ;
Bien sûr vous aurez pris quelqu’un de confiance pour ce secteur, en passant par  Gilgit, c’est le mieux !
Porteurs : Compter 12 stages AR jusqu'au col, et 12 AS jusqu’à Bunar,  à 300/350/par stage n’incluant pas, incluant la nourriture.

Pour traverser le Mazeno ça devient un peu plus compliqué. Les habitants des deux vallées sont en tension. Il vous faudra organiser l’acheminement d’une équipe de l’autre vallée le jour où vous passez le col. Les porteurs se passent les charges au Mazeno. Bien sûr, les tips sont multipliés par 2, car deux équipes !

Nous avons eu vent de grèves de porteurs, vous leurs donnez en plus 200 USD où ils vous laissent tomber.
Organisez tout ça depuis Gilgit avec votre guide ou agence, soyez clair, notez le tout, etc… Un messager est habituellement envoyé côté Bunar pour organiser l’équipe de porteurs.
A Tarishing, 2 guesthouses correctes, comptez 200 à 300 rps pour une double, de 100 à 150 rps par repas.

 

 

MEILLEURE PERIODE ET RAVITAILLEMENT

De mi juillet à fin aout
Ravitaillement : Gilgit. En traversant le village de Rupal Bas, il y a un magasin achalandé au goûts des touriste, vous pourrez y acheter quelques produits basiques.

 

CARTE

Jour 1

Shaigiri - Mazeno base camp


Cote de départ : 3600 m


Cote d’arrivée : 4050 m


Distance : 6 km


Temps de progression : 3 à 4 heures

 

Juste après Shaigiri, remonter légèrement sur la droite. Longer le glacier dans un monde qui est devenu minéral. Après deux heures une descente très raide et exposé aux vents. Le camp est marqué par une zone herbeuse.

 

 
Eau : Au camp, une source.

 

Jour 2

Mazeno base camp - Mazeno high camp


Cote de départ : 4050 m


Cote d’arrivée : 4700 m


Distance AR : 5 km


Temps de progression : 3 à 4 heures

 

Prendre tout droit en montant la colline qui surplombe le camp. Après avoir pris 400 à 500 m de dénivelé, sortir sur les crêtes. La marche y est plus aisée, prendre sur la droite pendant 20 mn jusqu’à arriver sur une petite prairie. Continuer tranquillement dans cette direction après 45 mn le Mazeno high camp est en vue.

Eau : Une source au camp.

 

Jour 3

Mazeno High Camp - Mazeno La


Cote de départ : 4700 m


Cote d’arrivée : 5400 m


Distance AR : 9 km


Temps de progression : 4 à 6 heures

Continuer, la dernière partie est plus raide jusqu'au col, 600 m de dénivellé.

Jour 4 & 5

Mazeno High Camp - Tarishing


Cote de départ : 4700 m


Cote d’arrivée : 2950 m


Distance : 33 km


Temps de progression : 2 jours

 

Le premier jour revenir sur Latoba ou le Herrligkoffer. Le deuxième jour revenir sur Tarishing. Si vous traversez comptez 4 jours pour atteindre bunar.

 

ATTENTION

Les treks qui sont décris dans cette rubrique ont tous été parcourus par l'auteur, les itinéraires y sont détaillés journalièrement, des cartes et photos les accompagnent. En aucun cas ces fiches, ne remplaceront l'expérience d'un guide local, elles sont un complément et doivent être prises comme tel ! Ne partez surtout pas seul, sans avertir qui que ce soit ! Le tracé de certains sentiers peut changer d'une année sur l'autre, les glissements de terrains, coulées de boue étant suffisamment nombreux.