
Vallée de Boibar
Cette vallée aux beautés cachées est l'ancienne route qui mène à Shimshal. Trop de gens passent par Mokhund, juste situé entre Sost et Passu, sans prendre le temps de s'arrêter. Alors qu'au maximum, trois petites journées sont nécessaires pour sa visite.
Traversant des lieux de vies, comme Avgarch ou Boibar, vous aurez tout à loisir de rencontrer ces habitants aux temps généreux. C'est à partir du deuxième jour que le monde minéral de la haute vallée de Boibar se révèlera dans toute sa splendeur. Laissant la tente à Maidun, vous aurez tout à loisir de découvrir le fameux Qarun Pic, depuis le col du même nom (4855m), où la vue plonge dans la basse vallée du Shimshal sur plus de 2000 m.
Pour les plus téméraires, l'ascension d'un petit 5000, et pour les autres, la possibilité de boucler la dure descente de Dut sous les géants de l'Hispar Muztagh.
La vallée de Boibar a été le premier d’occupation Wakhi au Pakistan. De nombreux Shimshalis ont de la famille dans les villages d’Avgarch, Mokhund…
DIFFICULTE
Facile, excepté pour le Qarun pass qui demande une acclimatation préalable.
Point particuliers : Ce trek est idéal pour un premier essai au Pakistan, facile de rebrousser chemin, tout pour une acclimatation à l'altitude en douceur.
ORGANISATION
Il est préférable de s'arrêter à Mokhun (prononcez morroun), d'engager un guide ou porteur, et d'y passer la nuit. Attention, il n'est pas possible d'y faire des achats et vous devriez vous être approvisionné à Aliabad (Hunza), où à Passu chez Aman. Des bus circulent sans arrêt entre les deux destinations, pour venir de Sost en minibus, comptez 15 à 20 Rps, de Passu 50 Rps.
Dans le cas ou vous auriez choisi, d'être accompagné par des locaux dans votre trek :
Votre guide, vous demandera de 1000 à 1200 Rps, avant de partir. A Mokhun beaucoup du guidage estival est assuré par des étudiants. Ce qui implique parfois comme pour nous, qu'il n'ait jamais été jusqu'au Qarun. N’oubliez donc pas de demander avant quelles sont ses connaissances sur les étapes.
Les porteurs, eux, demandent entre 350 rps/par stage, incluant la nourriture mais pas le tips (15 à 20 % du salaire total). Il y en a 6.
MEILLEURE PERIODE ET RAVITAILLEMENT
Meilleure période : De fin mai, a fin septembre
Ravitaillement : Des épiceries à Sost, Passu & Aliabad.
CARTE

Jour 1
Cote de départ : 2790 m
Cote d'arrivée : 3500m
Distance : 8 km
Temps de progression : 4 à 6 heures
Se levant aux aurores, vous aurez la possibilité de progresser à la fraîche. Suivez un chemin qui remonte doucement sur la rive droite de la rivière, étant destiné aux jeeps, qui, quand les pierriers le permettent (attention aux chutes de pierres), pourront vous éviter cette partie. Au bout d'une demi- heure, un pont permet de traverser la rivière de Boibar, au niveau d'un lieu sacré, voué au culte de « Sha Shams », marqué par quelques petits drapeaux. Continuant votre chemin, vous pourrez effectuer une petite pause devant les roches tachées de « sang » par les « Bilas » (mauvais esprits), et passer devant la vallée « Lalazar » (qui signifie « belle » en Perse).
Un nouveau pont vous permet de traverser en rive droite. Après une petite heure vous arrivez à Avgarch.
Vous y aurez tout à loisir de prendre le temps de découvrir ces habitants, et si vous êtes invités à boire le thé, la possibilité de découvrir cette architecture si particulière aux habitations Wakhis. Assis autour du foyer, admirez l'ouverture vers l'extérieur qui laisse passer un rayon de soleil presque divin, le tout cerné d'un plafond en quinconce traditionnel, façonné à la manière d'un nid d'aigle, d'où son nom : le «bird's nest ».
TEMOIGNAGE : Une explication nous a été donnée quelques jours plus tard par le guide du fort de Baltit. De par sa forme, il aurait une fonction antisismique.
Traversant le village sur le sentier qui reste carrossable, vous arrivez bientôt à un pont, le chemin se profile à l'horizontale de l'autre coté. Suivez le. Débouchant sur le flanc d'un petit plateau situé au dessus, vous avez là une vue magnifique, sur Avgarch, le Tupopdan, et le Jurjur Khun e Sar. Boibar n'est plus loin. A moins de 20 minutes, ces étendues aux cabanes abandonnées sur la rive droite sont l'emplacement du premier camp.
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Eau : A Boibar, plusieurs sources viennent rejoindre la rivière principale, il suffit de la suivre un peu en amont.
Jour 2
Cote de depart : 3500 m
Cote d'arrivee : 4050 m
Distance : 6 km
Temps de progression : 4 à 5 heures
Rebroussez chemin sur 400 à 500 mètres et prenez sur la droite une des sentes vaguement tracées. Après un dénivelé très raide d'une centaine de mètres vous vous retrouvez sur une crête, le chemin redescend jusqu'au niveau du ruisseau, suivez le. Il y a des pierriers à traverser, donnant directement sur la rivière. Vous risquez de mettre les pieds dans l'eau ! Ce passage spartiate dure une bonne demie heure sur une distance inférieure à 1 km. Devenant à nouveau plus praticable, il vous mène rapidement à la source de Xunza Yuk (source de la reine), entourée de nombreux cyprès elle est l'endroit idéal pour se relaxer.
Après être remonté dans un minuscule vallon, prenez le chemin qui monte, continuez une vingtaine de minutes jusqu'à des habitation de bergers, c'est Pariyar (la plaine enchantée). De là entre les possibilités de chemins qui s'offrent à vous, optez pour ceux qui vous mènent vers la colline à droite de la rivière. A son pied une cuvette et quelques arbres, un sentier qui remonte est évident, prenez le. Si vous êtes fins observateurs, au deuxième tiers de la côte en serrant à gauche, coté rivière, un chemin évident vous évitera de passer par le col une centaine de mètres plus haut. Dans tous les cas vous verrez Maidun un peu plus loin, une étendue un peu plus exiguë que la veille mais restant très agréable. Installez vous autour des constructions sur l'espace de verdure.
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Eau : Le camp est traversé par une source.
Jour 3
Cote de départ : 4050 m
Cote d'arrivée : 2790 m
Distance : 14 km
Temps de progression : 5 à 7 heures
Revenez jusqu'à Morkhund. |
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Vues sur le Tupopdan
Durée : 3 à 4 heures
Distance : AR 6 km
Cote de départ : 3500
Cote d'arrivée : 4000
Une balade facile vous permettra d'admirer cet incroyable cirque dominé par le Tupopdan. Remontant sans traverser la rivière, au travers de sentiers à chèvres et moutons, vous traversez des forêts de cyprès qui embaument l'air ambiant. Sortant de la partie boisée, le sommet de la moraine latérale est évident à trouver. Une heure de marche et vous êtes en haut, attention cependant, ces contreforts sont abrupts et instables.
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Eau : Pas d'eau.
Col du Qarun
Cote de départ : 4050m
Cote d'arrivée : 4850 m
Distance AR : 12 km
Distance AS : 6 km
Temps de progression AR : 5 à 6 heures
Temps de progression AS : 3 à 4 heures
Partez du campement et traversez immédiatement la rivière. Attention, malgré son faible débit, l'eau y est incroyablement glacée. Suivez la moraine sur 200 à 300 m, puis prenez rapidement dans la pente sur votre gauche pour rejoindre la crête. Ayant gagné ce point haut vous pourrez avoir de magnifiques vues sur le Zardgaben et Tupopdan. Un chemin évident monte le long de la vallée. Lorsque vous le perdrez serrez toujours sur la droite sans monter droit dans la pente. Rattrapant la moraine du Qarun glacier, montez dans les blocs du talweg, jusqu'à un petit col, où vous aurez la possibilité de trouver un filet d'eau. La suite est un peu plus facile sur un bon km, le chemin en légère pente vous conduit au pied du col, en passant à coté d'abris sommaires.
Encore un peu plus de 200 m de dénivelé. Démarrant fort dans un pierrier de schistes, suivez le vallon, lorsque la pente se fait moins raide continuez en évitant les parties glacées. Attention le col n'est pas tout droit, quand vous en aurez la possibilité bifurquez sur votre droite et progressez à flanc de pente. Contournez la colline, le terrain devient alors moins pentu et au loin apparaissent les cairns indiquant le col du Qarun. De là, une vue impressionnante sur les pics alentours et les géants de l'Hispar Muztagh.
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Eau : Un filet d'eau claire au niveau d'un petit col dans la moraine latérale du Qarun glacier.
Descente dans la vallée de Shimshal
Cote de départ : 4850 m
Cote d'arrivée : 2700 m
Distance : 6 km
Temps de progression : 3 à 4 heures
Pour les trekkeurs intrépides, la possibilité de rejoindre le bas de la vallée de Shimshal, dans une pente qui est, au dire des locaux, extrêmement dure. 1 trekkeur par lustre ! Prenez avec vous un guide connaissant la descente, ou glanez un maximum d'informations avant de choisir cette option. Plus de 2000 m de dénivelé négatif. Arrivé en bas possibilité de récupérer une jeep, ou de partir pour Passu a pied le jour suivant.
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Eau : Pas d'eau
ATTENTION
Les treks qui sont décris dans cette rubrique ont tous été parcourus par l'auteur, les itinéraires y sont détaillés journalièrement, des cartes et photos les accompagnent. En aucun cas ces fiches, ne remplaceront l'expérience d'un guide local, elles sont un complément et doivent être prises comme tel ! Ne partez surtout pas seul, sans avertir qui que ce soit ! Le tracé de certains sentiers peut changer d'une année sur l'autre, les glissements de terrains, coulées de boue étant suffisamment nombreux. |
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