
Col de Irshad Uween 4980 m
Ce col marque la frontière avec l'Afghanistan à près de 5000 m. Il n'est pas technique, modéré et les paysages qu'il offre tout le long sont époustouflants. Un bon trek à toujours pour nous une dimension humaine. Sur le trajet qui va dans le Corridor de Wakhan vous croiserez immanquablement des caravanes de Khirgizes, une soixantaine de convois traversent la frontière chaque année. Un trajet qui est encore hors des sentiers battus.
Le Chapursan, c’est un festival de couleurs à découvrir de toute urgence.
Chapursan ou Shimshal ? |
|
Deux vallée, un même peuple : les Wakhis (prononcer waris). Shimshal offre des centaines de km carrés à découvrir, le Chapursan aussi, sauf qu'il a été moins arpenté par les touristes et que ces habitants n'ont pas la réputation de montagnard des Shimshalis.
Chapursan signifie en Whaki, qu'est ce que vous voulez de plus ?
Bien sûr, même si nous vous conseillons de prendre assez de temps pour se rendre dans les deux vallées, le Chapursan en est encore à ces balbutiements touristiques une raison de plus pour découvrir une vallée assez vierge. Ceux qui y vont reste souvent un peu plus, ce fut aussi notre cas, d'autre y reviennent encore et encore, jusqu'à faire de cette vallée leur point de chute au Pakistan. Vous l'avez compris, c'est un coup de coeur !
|
|
|
Alam Jan Dario :
Impossible de parler du Chapursan sans évoquer le nom d'Alam Jan, personnage emblématique. Vous aurez peut être l'occasion de rester dans sa guestouse à Zood Khun (prononcer zoud rune), en compagnie de son épouse et de ces enfants, ou de croiser son père pour un câlin mémorable à Baba Gundi. Musicien, poète, montagnard, sa gentillesse et sa connaissance du secteur nous sont séduit, une personne sur qui on peut compter. Ne manquer surtout pas une occasion de le rencontrer.
Son site internet :
www.pamirtrails.com |
DIFFICULTE
Le trajet est facile mais l'altitude en fait un trek modéré. Une piste mène jusqu'à Baba Gundi, ensuite c'est le chemin emprunté par les caravanes qui viennent d'Afghanistan. Possibilité d'y aller à cheval (voir avec Alam Jan)
ORGANISATION
Guide : Guide : de 1000 à 1200 rps/jour, n'incluant pas le tips.
Porteurs, 300 rps/jour sans la nourriture 350 avec. Compter 8 stages. Pour le même prix vous pouvez essayer d'avoir un âne, c'est mieux pour le transport des bagages. A Cheval compter 1000 rps/jour avec en plus 350/par stage pour la personne qui vous accompagne. A dos de yack c'est 1500 rps/jour, plus 350/par stage pour la personne qui vous accompagne (tarifs 2007, pour le cheval et le yack, contacter Alam Jan à l’avance: www.pamirtrails.com).
S'y rendre : Un spécial coûte de 2000 à 3000 rps. Depuis Sost une jeep démarre tous les jours à partir de midi du Siashem Hotel. Elle part lorsqu'elle a fait le plein de passagers, quelquefois vers 16 heures ! Renseignez vous, le mieux étant de trouver le chauffeur, compter 100 rps/personne. Pour le retour des véhicules partent avant les 6 heures du matin, se renseigner.
Dormir : Plusieurs guesthouse tout le long de la vallée dont celle d'Alam Jan à Zood Khun, le Pamir Serail, c'est le meilleur endroit pour organiser son trek. Comptez aux alentours de 300 rps/jour en pension complète.
Autres activités :
Vélo, vous pouvez louer des VTT au Pamir Sérail. 2 vélos pour 500 rps/jour (tarif 2007).
Si vous voulez organiser un concert de musique Wakhi (à partir de 15 personnes), réservez un moi avant auprès d'Alam Jan, compter 6000 rps pour la soirée (tarif 2007).
MEILLEURE PERIODE ET RAVITAILLEMENT
Mai - mi octobre
Ravitaillement : Sost, à Zood Khun une petite épicerie qui proposait des nuddles en 2007.
CARTE

Jour 1
Zood Khun - La Ziarat de Baba Gundi
Cote de départ : 3300 m
Cote d’arrivée : 3500 m
-120 m + 340 m
Distance: 15 km
Temps de progression : 5 à 6 heures
Sortir de Zood Khun en suivant la route qui remonte la vallée. Après une demie heure un portail barre la piste, un peu plus loin, prendre à droite un chemin bien marqué. Traverser la plaine qui a été marquée par une gigantesque crue attribuée à Baba Gundi, qui aurait ainsi puni la populace locale. Un premier pont fait prendre pied sur l'autre rive. La zone qui suit est parsemée de lacs à l'eau limpide, un régal, après une bonne demie heure traverser une passerelle. Continuer tout droit vers la route qui est visible en haut de la colline, traverser un nouveau cours d'eau, à pied cette fois et remonter en face. La suite est longue, mais sur piste jusqu'à Baba Gundi.
S'enregistrer au près des autorités locales, à droite en arrivant. Juste après la Ziara de baba Gundi une guesthouse tenue par le père d'Alam Jan, une figure locale qui vous prendra dans ces bras pour vous souhaiter la bienvenue, il est encore costaud à près de 90 ans !
Ils font la cuisine, et en principe vous payez de retour au Pamir Sérail... ça fonctionnait comme ça en 2007.
Pourfendeur de dragons, Baba Gundi est un saint qui serait venu du Tadgikistan, on lui attribut de nombreux miracles. Un pèlerinage jusqu'à la Ziara peut guérir de la stérilité, en remerciement il est demandé de tuer une chèvre ou plus et d'offrir sa viande. Les caravanes Afghanes s'arrêtent ici, habituellement elles échangent des yacks ou des chèvres, contre du sucre et d'autres denrées. Elles ne vont pas plus loin à moins qu'un des membres de la caravane ne soit malade et aille se faire soigner à Sost.
|
Eau : autour de la Ziarat
Jour 2
La Ziarat de Baba Gundi – Camp de base du Irshad
Cote de départ : 3500 m
Cote d’arrivée : 4350 m
-120 m + 860 m
Distance: 12 km
Temps de progression : 6 à 7 heures
Juste au niveau de la Ziara, descendre le talus et traverser le pont. Progresser en rive gauche, 1h30 est nécessaire pour atteindre Yardz, quelques huttes entourées de saules. Juste après, une belle cote, le chemin suit le glacier offrant des vues magnifiques sur les montagnes. Marcher une heure jusqu’à Jamal Erga, quelques huttes au pied de la falaise ocre.
Juste après Jamal, marcher 100 m, et là où la falaise s’arrête prendre le chemin qui monte, continuer tout droit mène au col de Chilinji An. Une cote bien raide se termine sur les pâturages de Jamal, 20 mn plus haut. Cette estive est au milieu de gros blocs, la traverser en remontant.
Le chemin est à flancs de montagne, après plus d’une heure traverser et remonter sur des prairies en rive gauche, le fond de la vallée est visible. Encore 1 heure de marche pour arriver au camp de base du Irshad, une hutte et de la place pour planter sa tente.
Eau : De l’eau au niveau d’un ruisseau. |
Jour 3
Camp de base du Irshad – Col – camp de base
Cote de départ : 4350 m
Cote d’arrivée : 4350 m
-0 m + 590 m
Distance AR: 8 km
Temps de progression AS : 2 à 3 heures AR : 4 à 6 heures
Sortir du camp en remontant en pente douce jusqu’aux éboulis qui sont sur la droite, les traverser ainsi que le ruisseau juste au milieu. Le sentier est bien tracé et contourne la montagne pour rejoindre le talweg après 45 mn. La suite est à nouveau raide et contourne un gros éboulis sur la gauche, les couleurs alternent, ocre, noir, blanc. Le col est bien marqué et c’est après plus d’une demie heure qu’il livre une vue sur le Wakhan Corridor. C’est le plus beau col que nous ayons vu au Pakistan, un festival de couleurs, tout simplement incroyable. Ne pas franchir la frontière et revenir sur ces pas.
|
Jour 4
Camp de base du Irshad - La Ziarat de Baba Gundi
Cote de départ : 4350 m
Cote d’arrivée : 3500 m
-860 m + 120 m
Distance: 12 km
Temps de progression : 5 à 6 heures
Jour 5
La Ziarat de Baba Gundi – Zood Khun
Cote de départ : 3500 m
Cote d’arrivée : 3300 m
-360 m + 140 m
Distance: 15 km
Temps de progression : 5 à 6 heures
EXTRAS
Le col de Gulam Ali 5000 m
Un autre col pour se rendre en Afghanistan depuis le Chapursan. Ouvert par Alam Jan, il est donné comme étant superbe. Un Itinéraire à essayer au plus tôt.
Difficulté : très difficile, un col enneigé avec quelques crevasses. Pas de risques de chutes de pierres ni d’avalanches.
Compter 5 jours depuis Baba Gundi
Jour 1 : Baba Gundi - Sekar Jerah Hilga : 4 heures
Jour 2 : Sekar Jerah Hilga – Kila Goz : 4 heures
Jour 3 : Kila Goz – Gulam Ali : 5-6 heures
Jours 4 & 5 : Retour
|
Le Pamiri
Un point de vue magnifique sur les montagnes environnantes. Un trek facile d’accès, pour découvrir les légendes du Chapursan, un des lieux ou Baba Gundi tua un dragon, il y aurait encore les restes de l’animal.
Difficulté : facile à modéré.
Compter 4 à 5 jours depuis depuis Zood Khun.
Jour 1 : Zood Khun – Shigard Ishkuk : 5 heures
Jour 2 : Shigard Ishkuk – Kush Juy : 5 heures
Jour 3 : Kush Juy – Pamiri : 2 heures
|
Traversée de l'Afghanistan à cheval
Attention cet itinéraire traverse des zones de conflit en Afghanistan, il est soumis aux aléas d’une région particulièrement instable. Il était encore possible d’emprunter le Wakhan Corridor en 2007, ça peut changer rapidement, se renseigner.
Un itinéraire qui laisse rêveur, la traversée de tout le nord de l’Afghanistan et le passage du col de Irshad pour rentrer au Pakistan à cheval. C’est possible, peu l’ont fait et Alam Jan était du voyage. Compter plus de 4 semaines pour cet itinéraire. Une fois que vous êtes dans le Wakhan, plus de guerre, pas de mines antipersonnel... c’est ce qu’on en dit bien sûr !
Assurance :
l’Afghanistan est un pays en guerre, il est peu probable que votre assurance soit valable, la seule solution ne pas avoir de problèmes ! Prévenir et organiser des secours serai une tache dantesque. Il doit être extrêmement difficile d’organiser l’évacuation d’un blessé. Vous pouvez toujours essayer de vous renseigner... tenez nous au courant.
Voila ce qu’il en était en 2007 :
Il faut d’abord être en règle avec les administrations des deux pays, ne surtout rien tenter illégalement !
Au Pakistan demander un visa Afghan à l’ambassade d’Islamabad, il délivrent apparemment des visas plus long qu’à Peshawar (ç’était le cas pour 2007). Juste après se rendre au ministère de l’intérieur Pakistanais et demander une autorisation de rentrée sur le territoire depuis un check post (faire tamponner son passeport à Sost), prévoir 2 à 3 jours. Après avoir eu votre sésame vous pourrez rentrer par le col de Irshad.
 |
Permis Afghan (cliquez pour agrandir) |
 |
Autorisation de rentrée sur le territoire Pakistanais depuis un Check Post |
Se rendre en Afghanistan, par avion ou par la route (peu sûr). Une fois à Kaboul, aller au ATO (près de l’aéroport), organisme touristique et demander un permis qui permet de se rendre dans les régions du nord, n’oubliez pas des photocopies de votre passeport pour toutes ces démarches, une journée. Le ATO vous fournira un guide pour vous rendre jusqu’à Ishkashim, compter 100 USD/jour (se renseigner).
Si vous rentrez à Ishkashim depuis le Tadjikistan pas besoin de passer à Kaboul pour le permis. Bien sûr vous aurez au préalable demandé et obtenu au Pakistan le certificat qui vous permet de rentrer par le col Irshad.
Tous ces papiers en votre possession c’est parti. Préparer une jeep 100USD/jour, négocier les prix.
Jour 1 : Kaboul – Tarar : 12 heures
Jour 2 : Tarar – Faizabad : 12 – 14 heures
Jour 3 : Faizabad – Ishkashim : 8 heures
A partir de là, plus de guide (en 2007)
Jour 4 : Ishkashim – Kala Penza : 7 heures
Jour 5 : Kala Penza – Salad Brogil : 4-5 heures.
Le trajet se fait ensuite à cheval.
Compter 1000 rps/jour par cheval, une personne qui ramène les chevaux vous accompagne, négocier son salaire pour savoir si il est inclut ou non dans les 1000 rps avant de prendre la route.
Jour 6 : Salad Brogil – Barak : 5 heures
Jour 7 : Barak – Sang Derwishta : 6 heures
Jour 8 : Sang Derwishta – Ween Ben : 6 heures
Jour 9 : Ween Ben - Warm : 8 heures
Jour 10 : Warm – Aq Jilgh : 8 heures
Jour 11 : Aq Jilgh – Bozoi : 6 heures
Jours 11 – 12 – 13 : visite du Wakhan Corridor.
Jour 14 : Bozoi – Lup Chug : 7 heures
Jour 15 : Lup Chug – Adina Boï : 8 heures
Jour 16 : Adina Boï – Irshad : 6 heures
Jour 17 : Irshad – col de Irshad – Camp de base de Irshad
Jour 18 : Camp de base de Irshad – Baba Gundi : 4 – 5 heures
Jour 19 : Baba Gundi – Zood Khun : 5 – 6 heures
Jour 20 : Sost
Pour plus d'infos contacter Alam Jan Dario
|
ATTENTION Les treks qui sont décris dans cette rubrique ont tous été parcourus par l'auteur, les itinéraires y sont détaillés journalièrement, des cartes et photos les accompagnent. En aucun cas ces fiches, ne remplaceront l'expérience d'un guide local, elles sont un complément et doivent être prises comme tel ! Ne partez surtout pas seul, sans avertir qui que ce soit ! Le tracé de certains sentiers peut changer d'une année sur l'autre, les glissements de terrains, coulées de boue étant suffisamment nombreux. |
|