Les principales fêtes sont religieuses ou liées à la naissance du pays. Les fêtes religieuses sont décalées tous les ans en fonction du calendrier lunaire.


Fêtes religieuses


Le ramadan : C’est un jeune qui est le quatrième des 5 piliers de l’islam. Il est fixé par le calendrier lunaire, et dure un mois.  Durant cette période, du lever au coucher du soleil il est interdit de rompre le jeûne, une miette de pain ou une gorgée d’eau suffit. Il est également interdit de fumer ! Dates 2007 du 13 septembre au 13 Octobre.

Au Pakistan cela se traduit par la fermeture de tous les magasins et restaurants durant la journée.  A partir de 16 heures, les rues se remplissent, les échoppes proposent leurs denrées, c’est l’heure des courses. Vers 18 heures,  c’est le moment de rompre le jeûne, il est alors quasi impossible de trouver quelque chose d’ouvert. Vous serez souvent invités à partager un repas pour célébrer ce moment de la journée. Vous n’êtes pas musulman, pensez à respecter ceux qui jeûnent. Ne vous affichez pas sur la place publique à manger ou boire alors que toute la population attend patiemment. Dans les grandes villes vous pourriez vous faire remettre à l’ordre (c’est arrivé à un de nos amis à Lahore). Même en trek, soyez discrets ! Surtout que les années à venir, le ramadan va tomber en plein été, la saison la plus dure.

Aïd el-Fitr : C’est les deux ou trois jours de fête qui célèbrent la fin du ramadan. C’est la joie ! Une immense célébration festive où les familles se retrouvent. Férié le samedi 13 octobre 2007.

Aïd el-Adha : La fête du sacrifice, 40 jours après la fin du ramadan, en commémoration du sacrifice d’Abraham. On tue un mouton, se retrouvant en famille pour les célébrations. Férié le jeudi 20 décembre 2007

Ashura : Le 9eme & 10 ème jour du mois du Muharram. C’est la célébration du martyr de Hussein, petit fils du prophète, qui fut tué à Kerbala en Iraq. L’Ashura donne lieu à des processions insolites ou les dévots se flagellent. Férié.

Aïd Milad-ul-Nabi : Cette date célèbre l’anniversaire du prophète. Férié
 

Autres

Le 23 mars : C’est la journée nationale. Elle célèbre le 23 mars 1940 quand la ligue musulmane a proposée la création d’un état musulman indépendant.

Le 14 août : L’anniversaire de la création du Pakistan en 1947. Vous aurez peut être l’occasion d’entendre les Pakistan Zindabad (vive le Pakistan).

Le 9 novembre :  Le jour de Iqbal. En l’honneur du poète Alama Mohammed Iqbal, qui en 1930 proposa le nom du Pakistan pour la création d’un état. Pakistan signifie en Ourdou le “Pays des purs”.

25 décembre : L’anniversaire de père fondateur du Pakistan : Mohammed Ali Jinnah