Dans tous les cas être assurés pour ce genre d'activité à l’étranger.
Les secours en montagne au Pakistan ne sont pas légion, sur le Baltoro c'est l'armée. Un hélicoptère se déplace et coûte 5000 USD. Il faut l'organiser en amont, prendre contact avec l'ambassade, son assurance, etc... C'est une procédure lourde.
Vous pouvez aussi directement contacter Askari Aviation pour plus d'informations : http://www.askariaviation.com
En cas d'accident, il faut que vous puissiez organiser une évacuation rapidement, l'idéal étant le téléphone satellite. Les communications locales peuvent poser problème, et ralentir le processus. Un téléphone satellite, une bonne organisation en amont doublée d’un temps clément, vous pouvez, avec de la chance, partir dans la journée.
Comptez 48 heures entre le déclanchement du secours et l'évacuation, dans le cas où la météo est favorable. Les hélicoptères n'interviennent pas au dessus de 5500 m d'altitude.
Signalez vous au pilote, fusée de détresse, feu, habits étalés... Aménagez une aire d'atterrissage plane de 30 mètres de diamètre, pour que l'hélicoptère puisse se poser, n'oubliez pas le H avec des pierres !
![]() |
Sur -accident : Ne pas vous mettre en péril pour aller chercher une victime. Vous risquez de vous exposer, d'être blessé ou tué à votre tour, cela s'appelle le sur-accident. Déplacer le blessé et le mettre hors zone exposée, chutes de pierres etc... L’idéal est de le rapatrier sur un point chaud, tente, couverture de survie, thé ...
Si vous êtes deux, et que la victime n'est pas transportable, aller chercher les secours. Si elle n'est pas au point chaud, baliser l'endroit où à eu lieu l'accident (tente, veste, duvet, etc...).
En groupe de 3 et plus, si la victime est au point chaud il est préférable qu'au moins une personne reste avec. Si elle est difficile d'accès essayer de laisser une personne en sécurité à proximité. Le ou les autres vont chercher les secours.
Si vous vous retrouvez seul dans la montagne à aller chercher du secours misez sur la sécurité et rappelez vous que l'important ce n'est pas de gagner du temps en voyageant de nuit où sur des chemins exposés, mais plutôt de ne pas en perdre en évitant le sur-accident !
Si la victime peut difficilement se déplacer, (fracture, etc...) allez quand même prévenir des secours. Etant limité en nourriture ils pourront vous ravitailler et rendre le retour moins long. Compter sur les porteurs et guides, pour donner l'alerte et vous évacuer, soit à dos d'homme, soit à dos de yak.
Les agences de trekking, vous demanderont une attestation d'assurance pour le Baltoro.
![]() |