Se rendre au Pakistan

Par Air :

Depuis la France de nombreux vols pour le Pakistan, avec les compagnies suivantes : British, les Emirates, la Qatar, la Gulf Air, La Pakistan airlines... Les moins chères sont les compagnies du Golfe Persique.

Pour trekker dans le Nord, Islamabad est le meilleur endroit pour arriver. La capitale est bien connectée avec le reste du pays. Comptez en moyenne et suivant la période de 700 à 900 € par personne AR.

Par voie terrestre :

Depuis l'Iran : Passer par Zahedan, et se rendre au poste frontière de Taftan. La frontière est ouverte de 9H à 17 H. Il y a un train entre Zahedan et Quetta, se renseigner pour les horaires. Sinon prendre un des bus quotidiens pour Quetta, 650 km.

Depuis l'Inde : Il y a un seul point de passage pour les étrangers, c'est le poste de Wagga-Atari, entre Lahore et Amritsar. Il est ouvert de 8h30 à 14h30. Se rendre à la sortie du poste frontière, de nombreux bus quotidiens se rendent à Lahore.

Depuis la Chine : Faire ces formalités de sortie de territoire à Tashkurgan, le col est ouvert du début mai à fin octobre. La nouvelle route du Karakoram rendra le passage du col possible toute l'année.

Depuis l'Afghanistan : Au Kyber, organiser un taxi et une escorte pour traverser les territoires tribals. Bien sûr se renseigner sur la possibilité de traverser cette zone avant de tenter quoi que ce soit.

 

Se rendre dans les régions montagneuses du nord

 

Par avion :

Des vols quotidiens jusqu'à Gilgit, Skardu et Chitral, soumis aux influences météorologiques. Comptez entre 70 et 80 € par personne AS.

En bus :

Vous devrez vous rendre à la chaotique station de bus de Rawalpindi, si vous décidez de passer directement par la KKH (Karakoram Highway). Compter de 13 à 17heures pour rejoindre Gilgit. Une autre solution , aller à Peshawar, puis prendre un bus pour Chitral, comptez de 12 à 15 heures.

Se déplacer dans le Nord

Le mieux est de se renseigner sur place. En principe, que ce soit de Skardu, Gilgit ou Chitral, de nombreux bus quotidiens assurent les liaisons. Pour les vallées situées hors des sentiers battus, possibilité de prendre une jeep régulière, ou d'organiser un "spécial", jeep et chauffeur payé à la course où à la journée (beaucoup plus cher). L'auto stop marche très bien au Pakistan... moyennant finance ! A éviter pour les filles seules.