Axe clef, le Nord Pakistan a toujours été un point de passage entre le Subcontinent Indien et l'Asie Centrale. Des armées ont traversé ces montagnes, des Perses aux Grecs, des Huns aux Tibétains, Chinois, Mongols, jusqu'aux Russes et Anglais qui ont tracé les frontières actuelles.

 

Alexandre le grand

Le Karakoram a jonglé avec les religions, dans les temps les plus anciens les Zoroastriens venant de Perse s'y installèrent. Les cités Grecques de l'Indus et de la Bactriane accueillirent le bouddhisme, donnant ainsi naissance à l'art du Gondhara. L'islam conquérant et ces empereurs Mogols, scellèrent le destin religieux de cette région à partir du XVIeme siècle, en y introduisant l'islam.


Depuis plus de 1000 ans, une des routes de la soie passe par le Karakoram. Lieu stratégique, où de nombreuses batailles donnèrent à des nations la possibilité de contrôler le commerce. Les Chinois et les Tibétains se disputèrent les vallées de Chitral, Gilgit et le Baltistan. Au XIIIeme Gengis Khan conquit toutes les terres des confins de la Chine à la Méditerranée, et laissa libre court au commerce.

 

Guerrier Schyte

Marco Polo serait passée au nord de ce secteur à cette période. Les siècles suivants seront dominés par des chefs de guerre.
Au début du XIXeme les Sikhs contrôlent le Cachemire et le Penjab jusqu'en 1846, moment où les Anglais annexent ces territoires. Ils les nomment Jammu et Cachemire, avant de les revendre à Gulab Singh et de le déclarer Maharaja. Les Russent s'intéressent à ce secteur, et c'est pour contrer leur expansion que les Anglais vont rentrer dans le « grand jeu ». Ils envoient des expéditions dans le but de cartographier ces régions. Mal accueillis par les seigneurs des montagnes, ils finiront par contrôler le secteur au début du XXeme.

 

Gengis Khan

En 1931, 1932 la Croisière Jaune Citroën passe par Hunza et remonte jusqu'en Chine en traversant le Karakoram.
En août 1947, c'est la partition de l'empire des Indes.

Dès le premier jour de l'indépendance l'Inde et le Pakistan entrent en conflit pour le contrôle du Jammu et Cachemire.

 

ali Jinnah
Ali Jinnah

Une situation épineuse que Lord Mountbatten, dernier vice roi de Indes n'aura pas réussi à résoudre. En octobre 1947 le Pakistan lance une offensive sur la vallée du cachemire, le Maharaja fait appel à l'Inde pour le protéger. En 1949 une ligne de démarcation est tracée. Elle ne cessera d'être contestée par les deux forces en présence. En 1984, profitant d'un relâchement des Pakistanais, l'armée indienne annexe la partie supérieure du glacier Siachem. Le conflit le plus haut du monde, qui fait plus de morts dû à l'altitude qu'aux balles.


Le Pakistan est rentré dans l'ère nucléaire, rivalisant ainsi avec la puissance de son voisin Indien. Depuis les attentats du WTC de 2001, le président Pervez Musharraf, jongle avec sa politique intérieure sous pression islamiste, tout en préservant son alliance avec les Américains.