Le trek au Pakistan est un trek engagé, loin de tout, avec la possibilité de se perdre. Pas ou très peu d’assistance médicale, l’environnement est inhospitalier, les conditions météos imprévisibles. Ne pas partir seul, une cheville foulée vous plongerait rapidement dans un scénario digne du film : La mort suspendue.
Pensez qu’un guide ou un porteur est une garantie de pouvoir facilement prévenir des secours. Si vous partez sans, mettre des locaux au courant, prévoir assez de nourriture et d’eau, se renseigner sur l’itinéraire, avoir une carte, prendre un équipement adéquat. Prévoir de la marge, une météo exécrable, une route qui s’effondre peuvent vous faire perdre plusieurs jours.

 

Les dangers

 

La nature verticale du Nord Pakistan, et les glaciers géants peuvent poser de nombreux problèmes.

 

Les pierriers : Souvent vous aurez à traverser ces immenses pentes de pierres en équilibre, qui donnent sur des précipices ou des rivières en furie. Bien sûr faire attention en les traversant, des rocs peuvent y croiser votre chemin. Ils peuvent être long, quelquefois il n’y a pas de chemin visible, juste un sentier est vaguement tracé 10 mètres plus loin. Le pierrier est instable, il est utile d’avoir un bâton pour le traverser.

 

Les rivières : La traversée de rivières peut être très problématique. L’eau y est glacée, si vous tombez vous risquez le choc thermique, l’hydrocution. Les franchir le plus tôt possible le matin, l’après midi le soleil fait fondre les glaciers et le niveau d’eau les rend rapidement infranchissables. Mettre ses chaussures autour du cou, se munir d’un bon bâton.
Pour traverser une rivière sur un câble, voir avec les locaux pour avoir une idée de l’équipement en place.

Les coulées de boues : Lors d’orages de simples ravins peuvent se transformer en coulées de boue meurtrières. Les camps choisis sur cet itinéraire tiennent compte de ce danger, ne pas camper n’importe où.

Les glaciers : Certains se traversent facilement, il suffit de suivre les cairns. D’autres sont très périlleux et demandent en plus des crampons un guide ou une connaissance et une pratique expérimentée de ce milieu. Ne pas sous estimer un itinéraire qui emprunte un glacier. En plus de la difficulté d’évacuation, les habitants d’un village proche peuvent être tenus pour responsables pour vous avoir laisser partir seul en cas d’accident.

Attention aux rochers en équilibre, ils peuvent facilement tomber, et vous avec. Les crevasses sont nombreuses, choisir si possible un point haut pour avoir une idée du cheminement. Après une forte chute de neige la traversée de certains glaciers peut devenir périlleuse, pensez à rebrousser chemin. Il est utile de s’encorder, prévoir un bout de corde et baudriers. N’oubliez pas vos crampons et piolets.

Les canaux d’irrigation : Lorsque vous progressez le long de canaux d’irrigation faire attention à ne pas les abîmer, ils sont vitaux pour les locaux.