En anglais AMS (Altitude Mountain Sickness). C’est un problème d’adaptation du corps à l’altitude. Il peut survenir à partir de 2000 m pour les personnes les plus sensibles, il est plus courant à partir de 3500 à 4000 m et +.
Les symptômes : Grande fatigue, mal de tête, nausée, perte d'appétit, sensation de vertige, insomnie, confusion dans les gestes et l’expression. La meilleure façon de s’en protéger et de prendre le temps de s’acclimater. En cas mal des montagnes, vous risquez un œdème pulmonaire ou cérébral.
L’œdème cérébral est provoqué par l’accumulation de liquide dans le cerveau. Les symptômes s’aggravent, nausées, dialogue confus, maux de tête, jusqu’à provoquer la mort qui peut survenir en 12 heures.
L’œdème pulmonaire est provoqué par l’accumulation de glaires dans les poumons. Les symptômes sont un essoufflement anormal, des crachats contenant du sang ou rosés. La mort peut survenir en 6 heures.
L’acclimatation : Monter à plus de 5000 mètres en moins d’une semaine multiplie les risques de mal des montagnes. L’idéal est d’avoir du temps, et de faire des étapes. Passer une ou deux nuits entre 1500 et 2000 mètres, idem vers 2500 m. Les premiers treks doivent donner la possibilité de redescendre rapidement. Le trek idéal pour une acclimatation réussie décrit ici, est celui de la vallée de Boibar (Alt max : 4870 m). Pensez à prendre des temps de repos durant l’ascension, comme il y a des paliers en plongée.
Le traitement : Redescendre dès que possible et sans hésiter. En trek il ne faut pas hésiter à rebrousser chemin si les symptômes deviennent sérieux, et résistent aux traitements basiques habituels, paracétamol, etc ...
![]() |