Amibiases : Elles sont causées par une amibe et demandent un traitement sérieux.
Symptômes : Diarrhées apparaissant graduellement, pouvant être accompagnées de sang et de pus, elles alternent avec des périodes de constipation.
Traitement : Antibiotique, voir un médecin.
Le choléra : C’est une bactérie qui infecte l’eau. Les cas de choléras sont courant au Pakistan, surtout pendant la saison des pluies, ou après des catastrophes naturelles, tremblements de terre, etc...
Symptômes : Forte diarrhée, avec des selles en eau de riz, vomissement, crampes, fatigue extrême. Une déshydratation rapide conduit à la mort.
Traitement : Une aide médicale doit être cherché d’urgence ! Le traitement est antibiotique.
Les hépatites : L'hépatite est une atteinte inflammatoire du foie du à 5 virus : A B C D E.
Hépatite A : Celle qui est le plus à craindre au Pakistan elle est aussi appelée “la jaunisse” (je l’ai expérimenté à Gilgit !). Un vaccin existe, non remboursé par la sécurité sociale, il vous protège 10 ans.
Symptômes : Fièvre, fatigue extrême, le blanc des yeux vire au jaune, urines foncées, selles claires.
Traitement : Evitez l’alcool et les aliments gras, il n’y a pas de traitement miracle. L’hépatite A évolue rapidement vers la guérison, prendre du repos.
Hépatite B : La contamination se fait par voie sexuelle, et par voie sanguine. Elle peut devenir chronique. Un vaccin préventif a été mis en place depuis 20 ans.
Hépatite C : La contamination se fait par voie sexuelle, et par voie sanguine. Elle peut évoluer en cancer ou cirrhose.
La fièvre typhoïde : Elle se rencontre surtout dans des zones à conditions d'hygiène précaire, dont le Pakistan.
Symptômes : Elle frappe en deux temps 1 : Une fièvre élevée (40° C avec dissociation du pouls), des céphalées, insomnie, troubles digestifs. 2 : La fièvre tombe, des diarrhées apparaissent avec un état somnolent qui peut être accompagné de délires.
Traitement : Les symptômes se rapprochent de ceux d’une hépatite, faire un test sanguin pour confirmer la typhoïde. Le traitement est à base d’antibiotiques.
La rage : Présente au Pakistan est transmise par les morsures d’animaux, chiens, chats... Toute morsure doit être nettoyée rapidement, et une aide médicale mise en place le plus tôt possible.
La turista : Tout ce que vous ne pouvez ni peler ni cuisiner vous même vous rendra malade... c'est sur cet adage colonial que vous aurez l'occasion de méditer durant une crise de turista. La diarrhée du "touriste", un changement alimentaire ou une intoxication bénigne du à un manque d’hygiène vous feront passer des moment inoubliables où vous aurez tout à loisir d'étudier la composition artistique des toilettes Pakistanaises !
Symptômes: Diarrhée, maux de ventre, vertiges. Prendre garde à toute diarrhée accompagnée de fièvre, elles peuvent être beaucoup plus grave que la simple turista.
Traitement : La turista évolue en général assez vite vers la guérison, un à deux jours. A prendre avec soit des Imodiums. Eviter les longs trajets, avoir une chambre avec ses propres toilettes.
![]() |
En trek
Coups de soleil : A 5000 m d’altitude il y a 75 % de fois plus d’UV qu’au niveau de la mer. Choisir une bonne crème protectrice à haute protection, indice 30 à 50. Diminuer la surface de peau exposée au soleil en évitant les shorts ou T-shirts à manches courtes.
Lunettes de soleil : la réverbération du soleil sur la neige peut rendre aveugle. Prendre de bonnes lunettes de soleil avec un minimum de 90 % UV-A et B, catégorie 4 pour le ski.
Déshydratation : Des urines foncées, un état de fatigue général, vous êtes déshydraté. Avoir en moyenne un apport d’eau supérieur à 2 litres par jour, aliments inclus. Il est possible de trouver des pastilles de purification dans toutes les pharmacies du Nord Pakistan, une pilule pour 10 litres d’eau.
Coup de chaleur & hyperthermie: C’est l’élévation anormale de la température du corps. Souvent lié en trek à une insolation (surexposition au soleil).
Symptômes : Nausées, vomissements, agressivité, convulsions, et augmentation de la température du corps au delà de 38 °.
Traitement : Mettre le malade à l’ombre, le déshabiller, lui rafraîchir le front avec de l’eau, le ventiler...
Hypothermie : Baisse anormale de la température du corps due au froid. En treks de haute altitude vous y serez exposé.
Symptômes : Début d’hypothermie, froid, perte de volonté, respiration rapide, pouls rapide. Dans des cas plus graves, perte de conscience, ralentissement du coeur, qui peuvent entraîner la mort.
Traitement : Se couvrir, boire des liquides chauds, thés ... Une personne blessée est plus sensible à l’hypothermie, pensez à prendre une ou plusieurs couvertures de survie.
Engelures : Un refroidissement douloureux des extrémités, doigts, orteils.
Symptômes : Douleurs, début d’insensibilité...
Traitement : Réchauffer doucement les extrémités, lorsque la peau devient rose et souple faire des exercice pour la circulation du sang. Attention ne pas réchauffer les engelures trop rapidement, si vous ne voulez pas expérimenter une douleur aiguë.
Insectes
Punaises, poux, puces : Ils sont légions, dans les abris de fortunes, les maisons peut nettoyées...
Symptômes : Eruptions cutanées, boutons, démangeaisons du cuir chevelu...
Traitement : Secouez vos affaires et exposez les au soleil, si vous pouvez les laver n’hésitez pas. Pour les poux un traitement capillaire est inévitable.
Que prendre avec soi ?
La pharmacie,
Etablissez la avec votre médecin :
Fièvres, maux de têtes : Paracétamol, Doliprane… (Disponible à Gilgit)
Diarrhée : Imodium…(Disponible à Gilgit)
Dyssentrie : Flagyl…(Disponible à Gilgit)
Douleur : Cachets avec de la codéine… (Disponible à Gilgit)
Brûlure et coups de soleil : Biafine
Brûlure des yeux : Collyre (Disponible à Gilgit)
Désinfectant, bandages, pansements, pour ces derniers, au Pakistan ils sont de mauvaise qualité.
Trekker = Docteur ! |
Dès que vous partez dans les montagnes avec votre équipe, préparez vous à devenir médecin ! Si ils sont malades, votre guide ou vos porteurs viendront sûrement vous voir pour un quémander médicament. Nous avons eu pas mal de cas de figure, entre l’abcès, le mal de tête, les yeux brûlés, la main ouverte, etc… Ce sont aussi les habitants des hautes vallées qui viendront à votre rencontre en expliquant quels sont leurs problèmes et vous demandant de les soigner.
|
![]() |