La plupart des femmes ne sont pas visibles, cantonnées au foyer. L’image de la femme occidentale est véhiculée par les films, qui la placent en général comme étant une femme facile. L’accueil et l’hospitalité seront la plupart du temps au rendez vous, mais ne vous étonnez pas de certains comportements ou questions.

Les transports : Vous aurez souvent une place réservée dans le bus, à l’écart des hommes. Dans les jeeps, les femmes voyagent devant, à coté du chauffeur, vous ne devez pas en principe avoir d’extra à payer. Il peut arriver qu’on refuse de s’asseoir à vos coté, dans ce cas, préparez vous à une partie de chaises musicale pour vous replacer loin de ces messieurs.

La femme invisible !
Lorsqu’on est convié dans une famille Pakistanaise, on rencontre tout le monde autour d’un thé et de mets divers. Il est des invitations où au beau milieu du domicile vous ne verrez que le père, le grand père, les fils un à un, les voisins mâles, etc… Des mets préparés par des mains invisibles arriveront pour vous gâter, n’ayant aucun contact avec les femmes vous apprécierez juste leurs plats. La gente féminine derrière le rideau de fer on aime pas spécialement, mais c’est comme ça… Ayez de la gratitude pour elle et faîtes passer un message par le patriarche.

Mariés ?
Voyager seule au Pakistan peut être énervant à la longue. Quelques unes choisissent de se lier avec d’autres voyageurs, de préférence des hommes. Ca peut être utile, une femme qui voyage accompagnée s’intègre mieux qu’une femme seule, résultat on vous laisse plus en paix.

Masochistes !

 

Plusieurs fois, nous avons constaté que des occidentales prenaient un certain plaisir à ce voiler. Elles sont presque au niveau de la Bourka, ce qui peut contraster avec les locales Wakhi ou Hunza qui portent un voile léger.


Pire qu’un blindage de Panzer, pas un cheveu ne dépasse, et elles seraient probablement les bienvenues dans une madrasa ! Parlez en à des étudiantes qui viennent à Hunza l’été, en manche courtes, elle vous demanderont pourquoi les occidentales non musulmanes sont pires que les extrémistes religieux.


Je rencontrais une Autrichienne à Gilgit, elle me raconta comment elle était allée au marché des femmes, c’était fait mettre du henné sur les mains etc… Je trouvais ça bien un marché des femmes, une vraie bonne initiative féministe. Comme je lui disais que j’irais sûrement y faire un tour le lendemain elle ajouta toute fière, ce n’est pas pour les hommes, ils y sont interdits !Je ne partage pas du tout cette idée d'une discrimination dans les deux sens.


Les plus progressistes sont sûrement les Wakhis, en 2007, les habitants de Passu et de Shimshal ont organisé les premières expéditions femme et maris dans les montagnes, elles adorent ! La première femme guide du Pakistan sera bientôt Shimshali, et ça fait du bien d’entendre ça.


N’oubliez pas : Le hijab (voile) n’est pas obligatoire, si vous faites ce choix il n’est pas besoin de s’en vêtir à l’excès. Il avait été conseillé à Pascale pour visiter le bazar de Peshawar, pendant le ramadan.

 


En trek : Trekker seule dans une région, où il a déjà peu de trekkers peut toujours être hasardeux. Essayer de vous joindre à un groupe, si vous partez avec guide ou porteur, mettez les choses au clair pour éviter qu’ils partent avec l’idée en tête de faire un petit séjour romantique. Mettre les gens du village au courant et se renseigner sur la réputation de votre accompagnement.

Gestes déplacé : Sur certains treks vos guides et porteurs vous serreront dans leurs bras plusieurs fois par jours, pour vos faire partager leur satisfaction de vous voir arriver là ! C’est aussi valable pour les hommes. Cependant une main sur votre genou, ou sur votre postérieur provoquera une satisfaction que vous n’aurez sûrement pas le loisir de partager. Remettez le Pakis à sa place, fermement, si vous êtes en groupe et que ce comportement perdure parlez en autour de vous et à votre guide.

Filles seules hors treks : Nous avons rencontré lors de nos séjours des filles seules qui voyageaient dans le Nord du pakistan, certaines en vélo. Leurs expériences étaient positives.

Les menstruations : Il est difficile de trouver des tampons. Seulement certaines officines de Islamabad en vendent. Prenez ce dont vous avez besoin.
Après plusieurs mois de trek Pascale a eu des aménorrhées dues à l’activité du trek, il nous a été difficile d’avoir un diagnostique au Pakistan, c’est dans un bon hôpital de Kashgar qu’elle a pu faire des tests.

Les couples : Aucun problème à voyager en couple, vous aurez droit aux questions : C’est ton frère ? Vous êtes mariés ? Le mieux est de répondre : oui nous sommes mariés.

 
pakistan