Porteurs et guide :
De 1000 à 1200 rps /jour
Pour les porteurs négocier, ils peuvent facilement s’exciter sur les prix. En 2007 le tarif officiel était de 300 rps par stage sans la nourriture, 350 rps avec. Il y a 4 stages AR jusqu’à Nangmah, en rajouter 2 pour le camp de base.

TZR : Trek en zone restreinte. A cause de la proximité avec la ligne de front Indienne.
Pour trekker dans ce secteur il faut un permis. L’obtenir soit au Ministère du tourisme à Islamabad soit par le biais d’une agence. Il faut également être obligatoirement accompagné.

Ne croyez pas les Pakistanais ou les habitants de la zone de Kande Hushe lorsqu’ils vous disent que c’est une zone ouverte. A vrai dire 100 % des gens qu’on a rencontré avant d’y aller nous ont dit qu’il n’y avait pas de problèmes !
Cela ne semble pas être l’avis des autorités qui sont en poste au check post de Kaplu. Il y en a même un qui a poussé le bouchon jusqu’à nous sortir à deux mètres des militaires, que c’était ouvert mais qu’ils ne le savaient pas !
Jusqu’à présent il y avait une possibilité de couper la poire en deux. Les militaires vous laissaient passer sans permis, à condition que vous soyez accompagné d’un guide. Cela ne garantie en aucun cas un laisser passer, c’est comme la météo, un jour c’est bon l’autre non.

Le truc c’est qu’il ne faut pas se faire chopper par un représentant du ministère du tourisme ou par un militaire qui n’est pas du même avis de l’autre coté. Votre guide risque au mieux de se faire sauter sa licence, et vous d’avoir une mauvaise expérience.

Passer la nuit, illégalement, est une très mauvaise idée… sauf si vous voulez une extension de visa gratuite pour un séjour en prison de quelques années.
Le plus sûr reste d’organiser un permis.

S’y rendre :
Depuis Skardu se rendre à Kaplu. De nombreux bus toute la journée, 4 à 5 heures de route, de 80 à 150 rps. Après, prendre une passenger jeep pour Kande  tôt le matin (100 rps). Il est possible d’organiser un véhicule, de nombreux habitants de Kande ou d’Hushe ne veulent pas attendre le lendemain pour partir, il arrive qu’ils organisent un spécial à frais partagés.
A la sortie de Kaplu, le check post, montrer le permis, remplir les cahiers…

Pour le retour, il faut se lever tôt et prendre à la jeep qui part de New Kande, attendre au bord de la piste vers 6 heures du matin. Si il n’y en a pas attendre un véhicule qui vient de Hushe, négocier les prix.

Dormir :
A Old Kande, une guesthouse. 250 rps/nuit pour une chambre. Possibilité de manger 100 à 150 rps par repas.

 

Les treks qui sont décris dans cette rubrique ont tous été parcourus par l'auteur, les itinéraires y sont détaillés journalièrement, des cartes et photos les accompagnent. En aucun cas ces fiches, ne remplaceront l'expérience d'un guide local, elles sont un complément et doivent être prises comme tel. Ne partez surtout pas seul, sans avertir qui que ce soit ! Le tracé de certains sentiers peut changer d'une année sur l'autre, les glissements de terrains, coulées de boue étant suffisamment nombreux.