Un glacier légendaire, qui est aussi un des plus facile d’accès du Pakistan. Les possibilités de treks sont immenses, entre un aller et retour jusqu’au camp de Gushesham, ou le franchissement des cols du Werthum et du Yuksh, un terrain de jeu à la hauteur du Karakoram. Une langue de glace de 60 km de long à découvrir sans modération.


Il y a 20 ans, la portion de chemin entre Yuzben et Janalabad n’existait pas. Pour rejoindre leurs estives de Yashpirt, les habitants de Passu passaient par la vallée qui arrive au dessus de Yuzben. Si les estives de Yashpirt leur appartiennent, celles qui sont en face sont la propriété des habitants de Hussaini, quand à Patundas ce sont les villageois de Gulkin qui y font paître leurs troupeaux.

 

Version imprimable

Les treks qui sont décris dans cette rubrique ont tous été parcourus par l'auteur, les itinéraires y sont détaillés journalièrement, des cartes et photos les accompagnent. En aucun cas ces fiches, ne remplaceront l'expérience d'un guide local, elles sont un complément et doivent être prises comme tel. Ne partez surtout pas seul, sans avertir qui que ce soit ! Le tracé de certains sentiers peut changer d'une année sur l'autre, les glissements de terrains, coulées de boue étant suffisamment nombreux.