Col du Burji La

 

Une belle alternative pour rejoindre les plaines du Déosaï depuis Skardu.
Prévoir de 3 à 4 jours de marche pour atteindre la piste, puis de 2 à 4 jours pour rejoindre Chillim. Cerise sur le gâteau, vous pouvez apercevoir la pyramide du K2.

Guide de 1000 à 1200 rps/jour. Porteurs, 300 rps par stage sans la nourriture, 350 avec la nourriture. Il y a de 5 à 6 stages. Si vous traversez le Déosaï, négocier le nombre de stages avec les porteurs. N’oubliez pas un wapasi (argent nécessaire aux porteurs pour rentrer chez eux), un peu plus conséquent, il y a beaucoup de route jusqu’à Skardu.

Jour 1 :
21 km
+1500 m
8 à 11 heures
Prendre un taxi ou autre et se rendre le plus près possible de l’entrée de la vallée qui est juste à droite de celle du lac Sapara. Rentrer dans le vallon et suivre le sentier qui remonte. C’est très long et très chaud en plein été !
Plusieurs possibilités de camp tout le long du chemin, celui qu’il faut atteindre c’est Wozal Adar, il est dénudé.

Jour 2 :
11 km
+1100 m
- 800
7 à 10 heures
Le camp est situé dans l’ouverture de la partie supérieure de la vallée. Remonter le long des névés jusqu’au col, si le temps est clément une vue spectaculaire sur le K2. Redescendre en passant à coté de plusieurs lacs glacières. Continuer jusqu’à la confluence avec un autre cours d’eau, camper juste après, au milieu d’une belle prairie.

Jour 3 :
12 km
-200 m
4 à 5 heures
Suivre le cours d’eau jusqu’à rejoindre la piste.

 

 
Eau : Des sources ou rivières aux camps et sur le trajet
 

Les treks qui sont décris dans cette rubrique ont tous été parcourus par l'auteur, les itinéraires y sont détaillés journalièrement, des cartes et photos les accompagnent. En aucun cas ces fiches, ne remplaceront l'expérience d'un guide local, elles sont un complément et doivent être prises comme tel. Ne partez surtout pas seul, sans avertir qui que ce soit ! Le tracé de certains sentiers peut changer d'une année sur l'autre, les glissements de terrains, coulées de boue étant suffisamment nombreux.