Le col de Gulam Ali 5000 m

 

Un autre col pour se rendre en Afghanistan depuis le Chapursan. Ouvert par Alam Jan, il est donné comme étant superbe. Un Itinéraire à essayer au plus tôt.
Difficulté : très difficile, un col enneigé avec quelques crevasses. Pas de risques de chutes de pierres ni d’avalanches.

Compter 5 jours depuis Baba Gundi

Jour 1 : Baba Gundi - Sekar Jerah Hilga : 4 heures
Jour 2 : Sekar Jerah Hilga – Kila Goz : 4 heures
Jour 3 : Kila Goz – Gulam Ali : 5-6 heures
Jours 4 & 5 : Retour

 

Le Pamiri

 

Un point de vue magnifique sur les montagnes environnantes. Un trek facile d’accès, pour découvrir les légendes du Chapursan, un des lieux ou Baba Gundi tua un dragon, il y aurait encore les restes de l’animal.
Difficulté : facile à modéré.

Compter 4 à 5 jours depuis depuis Zood Khun.

Jour 1 : Zood Khun – Shigard Ishkuk : 5 heures
Jour 2 : Shigard Ishkuk – Kush Juy : 5 heures
Jour 3 : Kush Juy – Pamiri : 2 heures


Traversée de l'Afghanistan à cheval

 

Attention cet itinéraire traverse des zones de conflit en Afghanistan, il est soumis aux aléas d’une région particulièrement instable. Il était encore possible d’emprunter le Wakhan Corridor en 2007, ça peut changer rapidement, se renseigner.

Un itinéraire qui laisse rêveur, la traversée de tout le nord de l’Afghanistan et le passage du col de Irshad pour rentrer au Pakistan à cheval. C’est possible, peu l’ont fait et Alam Jan était du voyage. Compter plus de 4 semaines pour cet itinéraire. Une fois que vous êtes dans le Wakhan, plus de guerre, pas de mines antipersonnel... c’est ce qu’on en dit bien sûr !

Assurance :
l’Afghanistan est un pays en guerre, il est peu probable que votre assurance soit valable, la seule solution ne pas avoir de problèmes ! Prévenir et organiser des secours serai une tache dantesque. Il doit être extrêmement difficile d’organiser l’évacuation d’un blessé. Vous pouvez toujours essayer de vous renseigner... tenez nous au courant.

Voila ce qu’il en était en 2007 :
Il faut d’abord être en règle avec les administrations des deux pays, ne surtout rien tenter illégalement !
Au Pakistan demander un visa Afghan à l’ambassade d’Islamabad, il délivrent apparemment des visas plus long qu’à Peshawar (ç’était le cas pour 2007). Juste après se rendre au ministère de l’intérieur Pakistanais et demander une autorisation de rentrée sur le territoire depuis un check post (faire tamponner son passeport à Sost), prévoir 2 à 3 jours. Après avoir eu votre sésame vous pourrez rentrer par le col de Irshad.

 

Permis Afghan (cliquez pour agrandir) Autorisation de rentrée sur le territoire Pakistanais depuis un Check Post


Se rendre en Afghanistan, par avion ou par la route (peu sûr). Une fois à Kaboul, aller au ATO (près de l’aéroport), organisme touristique et demander un permis qui permet de se rendre dans les régions du nord, n’oubliez pas des photocopies de votre passeport pour toutes ces démarches, une journée. Le ATO vous fournira un guide pour vous rendre jusqu’à Ishkashim, compter 100 USD/jour (se renseigner).
Si vous rentrez à Ishkashim depuis le Tadjikistan pas besoin de passer à Kaboul pour le permis. Bien sûr vous aurez au préalable demandé et obtenu au Pakistan le certificat qui vous permet de rentrer par le col Irshad.

Tous ces papiers en votre possession c’est parti. Préparer une jeep 100USD/jour, négocier les prix.

Jour 1 : Kaboul – Tarar : 12 heures
Jour 2 : Tarar – Faizabad : 12 – 14 heures
Jour 3 : Faizabad – Ishkashim : 8 heures

A partir de là, plus de guide (en 2007)
Jour 4 : Ishkashim – Kala Penza : 7 heures
Jour 5 : Kala Penza – Salad Brogil : 4-5 heures.

Le trajet se fait ensuite à cheval.
Compter 1000 rps/jour par cheval, une personne qui ramène les chevaux vous accompagne, négocier son salaire pour savoir si il est inclut ou non dans les 1000 rps avant de prendre la route.
Jour 6 : Salad Brogil – Barak : 5 heures
Jour 7 : Barak – Sang Derwishta : 6 heures
Jour 8 : Sang Derwishta – Ween Ben : 6 heures
Jour 9 : Ween Ben  - Warm : 8 heures
Jour 10 : Warm – Aq Jilgh : 8 heures
Jour 11 : Aq Jilgh – Bozoi : 6 heures
Jours 11 – 12 – 13 : visite du Wakhan Corridor.
Jour 14 : Bozoi – Lup Chug : 7 heures
Jour 15 : Lup Chug – Adina Boï : 8 heures
Jour 16 : Adina Boï – Irshad : 6 heures
Jour 17 : Irshad – col de Irshad – Camp de base de Irshad
Jour 18 : Camp de base de Irshad – Baba Gundi : 4 – 5 heures
Jour 19 : Baba Gundi – Zood Khun : 5 – 6 heures
Jour 20 : Sost
Pour plus d'infos contacter Alam Jan Dario

 

 

Les treks qui sont décris dans cette rubrique ont tous été parcourus par l'auteur, les itinéraires y sont détaillés journalièrement, des cartes et photos les accompagnent. En aucun cas ces fiches, ne remplaceront l'expérience d'un guide local, elles sont un complément et doivent être prises comme tel. Ne partez surtout pas seul, sans avertir qui que ce soit ! Le tracé de certains sentiers peut changer d'une année sur l'autre, les glissements de terrains, coulées de boue étant suffisamment nombreux.