Jour 1

Zood Khun - La Ziarat de Baba Gundi

Cote de départ : 3300 m

Cote d’arrivée : 3500 m

-120 m + 340 m

Distance: 15 km

Temps de progression : 5 à 6 heures

 

Sortir de Zood Khun en suivant la route qui remonte la vallée. Après une demie heure un portail barre la piste, un peu plus loin, prendre à droite un chemin bien marqué. Traverser la plaine qui a été marquée par une gigantesque crue attribuée à Baba Gundi, qui aurait ainsi puni la populace locale. Un premier pont fait prendre pied sur l'autre rive. La zone qui suit est parsemée de lacs à l'eau limpide, un régal, après une bonne demie heure traverser une passerelle. Continuer tout droit vers la route qui est visible en haut de la colline, traverser un nouveau cours d'eau, à pied cette fois et remonter en face. La suite est longue, mais sur piste jusqu'à Baba Gundi.
S'enregistrer au près des autorités locales, à droite en arrivant. Juste après la Ziara de baba Gundi une guesthouse tenue par le père d'Alam Jan, une figure locale qui vous prendra dans ces bras pour vous souhaiter la bienvenue, il est encore costaud à près de 90 ans !
Ils font la cuisine, et en principe vous payez de retour au Pamir Sérail... ça fonctionnait comme ça en 2007.

Pourfendeur de dragons, Baba Gundi est un saint qui serait venu du Tadgikistan, on lui attribut de nombreux miracles. Un pèlerinage jusqu'à la Ziara peut guérir de la stérilité, en remerciement il est demandé de tuer une chèvre ou plus et d'offrir sa viande. Les caravanes Afghanes s'arrêtent ici, habituellement elles échangent des yacks ou des chèvres, contre du sucre et d'autres denrées. Elles ne vont pas plus loin à moins qu'un des membres de la caravane ne soit malade et aille se faire soigner à Sost.

 

Eau : autour de la Ziarat
Jour 2

La Ziarat de Baba Gundi – Camp de base du Irshad

Cote de départ : 3500 m

Cote d’arrivée : 4350 m

-120 m + 860 m

Distance: 12 km

Temps de progression : 6 à 7 heures

 

Juste au niveau de la Ziara, descendre le talus et traverser le pont. Progresser en rive gauche, 1h30 est nécessaire pour atteindre Yardz, quelques huttes entourées de saules. Juste après, une belle cote, le chemin suit le glacier offrant des vues magnifiques sur les montagnes. Marcher une heure jusqu’à Jamal Erga, quelques huttes au pied de la falaise ocre.

Juste après Jamal, marcher 100 m, et là où la falaise s’arrête prendre le chemin qui monte, continuer tout droit mène au col de Chilinji An. Une cote bien raide se termine sur les pâturages de Jamal, 20 mn plus haut. Cette estive est au milieu de gros blocs, la traverser en remontant.

Le chemin est à flancs de montagne, après plus d’une heure traverser et remonter sur des prairies en rive gauche, le fond de la vallée est visible. Encore 1 heure de marche pour arriver au camp de base du Irshad, une hutte et de la place pour planter sa tente.

Eau : De l’eau au niveau d’un ruisseau.
Jour 3

Camp de base du Irshad – Col – camp de base

Cote de départ : 4350 m

Cote d’arrivée : 4350 m

-0 m + 590 m

Distance AR: 8 km

Temps de progression AS : 2 à 3 heures AR : 4 à 6 heures

 

Sortir du camp en remontant en pente douce jusqu’aux éboulis qui sont sur la droite, les traverser ainsi que le ruisseau juste au milieu. Le sentier est bien tracé et contourne la montagne pour rejoindre le talweg après 45 mn. La suite est à nouveau raide et contourne un gros éboulis sur la gauche, les couleurs alternent, ocre, noir, blanc. Le col est bien marqué et c’est après plus d’une demie heure qu’il livre une vue sur le Wakhan Corridor. C’est le plus beau col que nous ayons vu au Pakistan, un festival de couleurs, tout simplement incroyable. Ne pas franchir la frontière et revenir sur ces pas.

 

Jour 4

Camp de base du Irshad - La Ziarat de Baba Gundi

Cote de départ : 4350 m

Cote d’arrivée : 3500 m

-860 m + 120 m

Distance: 12 km

Temps de progression : 5 à 6 heures

 

Jour 5

La Ziarat de Baba Gundi – Zood Khun

Cote de départ : 3500 m

Cote d’arrivée : 3300 m

-360 m + 140 m

Distance: 15 km

Temps de progression : 5 à 6 heures

 

Les treks qui sont décris dans cette rubrique ont tous été parcourus par l'auteur, les itinéraires y sont détaillés journalièrement, des cartes et photos les accompagnent. En aucun cas ces fiches, ne remplaceront l'expérience d'un guide local, elles sont un complément et doivent être prises comme tel. Ne partez surtout pas seul, sans avertir qui que ce soit ! Le tracé de certains sentiers peut changer d'une année sur l'autre, les glissements de terrains, coulées de boue étant suffisamment nombreux.