Cette vallée aux beautés cachées est l'ancienne route qui mène à Shimshal. Trop de gens passent par Mokhund, juste situé entre Sost et Passu, sans prendre le temps de s'arrêter. Alors qu'au maximum, trois petites journées sont nécessaires pour sa visite.

Traversant des lieux de vies, comme Avgarch ou Boibar, vous aurez tout à loisir de rencontrer ces habitants aux temps généreux. C'est à partir du deuxième jour que le monde minéral de la haute vallée de Boibar se révèlera dans toute sa splendeur. Laissant la tente à Maidun, vous aurez tout à loisir de découvrir le fameux Qarun Pic, depuis le col du même nom (4855m), où la vue plonge dans la basse vallée du Shimshal sur plus de 2000 m.

Pour les plus téméraires, l'ascension d'un petit 5000, et pour les autres, la possibilité de boucler la dure descente de Dut sous les géants de l'Hispar Muztagh.
La vallée de Boibar a été le premier d’occupation Wakhi au Pakistan. De nombreux Shimshalis ont de la famille dans les villages d’Avgarch, Mokhund…

 

Version imprimable

Les treks qui sont décris dans cette rubrique ont tous été parcourus par l'auteur, les itinéraires y sont détaillés journalièrement, des cartes et photos les accompagnent. En aucun cas ces fiches, ne remplaceront l'expérience d'un guide local, elles sont un complément et doivent être prises comme tel. Ne partez surtout pas seul, sans avertir qui que ce soit ! Le tracé de certains sentiers peut changer d'une année sur l'autre, les glissements de terrains, coulées de boue étant suffisamment nombreux.